
Musée des Sciences Milan
Billets Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci

Le Museo Nazionale Scienza e Tecnologia Leonardo da Vinci de Milan est le plus grand musée de science et de technologie d'Italie et l'un des plus importants d'Europe. Réservez vos billets pour le musée Léonard de Vinci.
Infos & Billets Musée Léonard de Vinci |
|
Adresse | Via San Vittore, 21, 20123 Milan (près de la Basilique de Sant'Ambrogio). Prenez le métro et descendez à l'arrêt San Ambrogio (ligne 2). |
Billets |
|
Horaires |
|
Museo Nazionale Scienza e Tecnologia Leonardo da Vinci
Le Museo Nazionale Scienza e Tecnologia Leonardo da Vinci de Milan est le plus grand musée des sciences et de la technologie d'Italie et l'un des plus importants d'Europe. Situé au cœur de la ville, à proximité de la Basilique Saint-Ambroise, le musée propose une exploration complète de l'ingéniosité et de l'innovation humaines. Le musée est installé dans l'ancien monastère de San Vittore al Corpo, un bâtiment historique datant du XVIe siècle. Ce monastère a eu diverses fonctions au cours des siècles, notamment un hôpital et un quartier général militaire. Après avoir été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été restauré en 1947 et transformé en musée consacré à l'évolution des sciences et des technologies.


La collection du musée des sciences
Le musée des sciences est gigantesque avec une collection de plus de 21 000 objets et vous pouvez facilement passer une journée entière dans ce musée. Quelques-unes des collections permanentes les plus importantes du musée :
Département des Transports
Le département des transports est divisé en quatre sections : le transport aérien, le transport ferroviaire, le transport maritime et le sous-marin Enrico Toti-S-506. Dans la section transport aérien, vous pourrez admirer différents avions, dont une réplique du Farman de 1909 et un Macchi MC 205 V original de la Seconde Guerre mondiale. La section ferroviaire, installée dans un pavillon de l'Expo de 1906, présente des véhicules des XIXe et XXe siècles, avec un accent particulier sur les moyens de transport public historiques de la Lombardie. La section consacrée au transport maritime présente le pont du paquebot transatlantique Conte Biancamano et le navire-école Ebe, lancé en 1921. Le sous-marin Enrico Toti-S-506, premier sous-marin construit en Italie après la Seconde Guerre mondiale, qui fait partie de la collection du musée depuis 2005 et est ouvert aux visiteurs, constitue un point fort de la visite.


Département de l'énergie
Le département Énergie se concentre sur les sources et les technologies énergétiques. Un élément remarquable est la centrale thermique « Regina Margherita » de 1895, qui offre un aperçu des débuts de la production industrielle d'énergie. En outre, il existe une section dédiée à l'industrie pétrolière et pétrochimique, où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les processus et les technologies impliqués dans l'extraction et le traitement du pétrole.
Le Nuove Gallerie Leonardo da Vinci
L'une des expositions les plus importantes est « Le Nuove Gallerie Leonardo da Vinci », la plus grande exposition permanente au monde consacrée à Léonard de Vinci en tant qu'ingénieur et humaniste. Ouverte en décembre 2019, cette exposition s'étend sur 1 300 mètres carrés et présente plus de 170 objets, dont des maquettes historiques, des œuvres d'art, des manuscrits anciens et quatorze fresques et peintures. Les visiteurs sont emmenés dans un voyage à travers la vie et l'œuvre de Léonard de Vinci, commençant à Florence du XVe siècle et se poursuivant avec son séjour à Milan sous le règne des Sforza. L'exposition met en lumière ses contributions à la guerre, aux processus de fabrication, aux techniques d'aviation, aux voies navigables et à l'architecture. Des installations multimédias et des projections donnent vie à ses idées et à ses créations, offrant aux visiteurs un aperçu approfondi de son génie aux multiples facettes.


Département des sciences pour les jeunes
Le musée de Milan attache une grande importance à l'éducation et a donc créé le département « Sciences pour les jeunes ». Ici, les enfants et les jeunes peuvent participer à des laboratoires et ateliers interactifs conçus pour leur faire découvrir la science et la technologie de manière engageante. Cette approche pratique encourage la curiosité et la pensée créative, rendant les concepts complexes accessibles et compréhensibles pour les jeunes publics.
Département des communications
Le Département des Communications est divisé en trois domaines : l'astronomie, les télécommunications et le son. La section astronomie présente des instruments astronomiques et topographiques anciens, dont des globes célestes et terrestres du XVIIe siècle et un pendule de Foucault. La section télécommunications met en lumière l'évolution des communications, de la télégraphie et de la téléphonie aux communications sans fil et à la télévision, en mettant l'accent sur l'histoire technique de la télévision italienne. La section son présente l'évolution des technologies d'enregistrement et de reproduction du son du XIXe siècle à nos jours.
Département des matériaux
Le département Matériaux couvre le cycle de vie des produits modernes, de la matière première au recyclage. Des sections spécifiques sont consacrées aux matériaux polymères et synthétiques, ainsi qu'à la chimie fondamentale. Un objet remarquable est le premier four à arc électrique pour la fusion de l'acier, inventé en 1898 par Ernesto Stassano, qui illustre les avancées dans les techniques de travail des métaux.
Billets Museum of Science and Technology
Où se trouve le musée des sciences à Milan ?
