
La Cène à Milan - Billets & Visites
Le chef-d'œuvre de De Vinci à Santa Maria delle Grazie à Milan

La Cène est une peinture murale située dans un monastère de Milan, Santa Maria delle Grazie, et a été réalisée par Léonard de Vinci.
Visites & Billets La Cène de De Vinci |
|
Emplacement | Piazza di Santa Maria delle Grazie 2. Les stations de métro Conziliazione (ligne rouge 1) et Cadorno (ligne verte 3) sont toutes deux à 600 mètres. |
Billets | Avertissement : seules 18 personnes à la fois sont autorisées à venir voir le tableau toutes les 15 minutes. Par conséquent, les billets sont généralement vendus des semaines à l'avance ou les billets les plus chers ne sont disponibles que par l'intermédiaire d'organisateurs de voyages qui achètent des billets. Notez également si vous achetez des billets incluant La Cène ou seulement des billets d'entrée à Santa Maria Delle Grazie :
Option 2: la Cène fait également partie de certaines promenades urbaines à Milan. L'avantage est que vous bénéficiez alors de l'accompagnement d'un guide et que la disponibilité varie parfois. Nous vous recommandons cette visite de la ville au cours de laquelle vous pourrez voir le Duomo et le théâtre La Scala, ainsi que la Cène. Consultez les options suivantes : |
Horaires |
|
Autres |
|
Visitez le couvent de Santa Maria delle Grazie
L'église de Santa Maria delle Grazie et son couvent attenant datent du XVème siècle et ont été construits sur le site où se trouvait auparavant une chapelle en l'honneur de Sainte Marie. Des architectes et des artistes de renom, notamment Solaria, Bramante, Montorfano et Amadeo, ont contribué à sa construction. Le bombardement de l'église pendant la Seconde Guerre mondiale est un fait historique notable. La majeure partie de l'église de Milan est alors détruite et de nombreuses œuvres sont perdues, à l'exception du tableau pour lequel la Santa Maria delle Grazie est aujourd'hui connue, à savoir La Cène (ou Il Cenacolo en italien).


La Cène de Da Vinci
Cette immense peinture murale de près de cinq mètres sur neuf est l'œuvre de Léonard de Vinci. À l'époque où l'importante famille Sforza régnait sur Milan, le duc Sforza décida de commander cette peinture murale à De Vinci. De Vinci n'y a pas travaillé sans interruption, mais il lui a fallu près de quatre ans pour achever l'œuvre. Après les bombardements susmentionnés, le tableau a fait l'objet de plusieurs restaurations, qui n'ont malheureusement pas toujours eu l'effet escompté. La Cène étant une peinture murale et ne pouvant donc pas être retirée du mur comme une peinture normale, elle ne pouvait pas être placée ailleurs. Par conséquent, ce chef-d'œuvre n'est jamais sorti des murs du monastère.
Léonard de Vinci
Outre la Cène, vous connaissez probablement De Vinci en tant qu'architecte, artiste visuel, écrivain, inventeur, mathématicien et anatomiste. Lorsqu'il travaillait sur la peinture murale, il étudiait également la lumière, le son, le mouvement et les émotions humaines. Ce n'est donc pas sans raison que cette peinture est si différente de ce à quoi les gens étaient habitués à l'époque. En effet, Da Vinci a mis en pratique ses nouvelles connaissances dans La Cène. Vous pourrez le constater clairement à travers les expressions des visages de Jésus et des apôtres, les gestes qui sont employés et les postures corporelles représentées. Cette peinture murale est vraiment unique en son genre.


De quoi parle la Cène ?
La peinture elle-même n'est pas vraiment unique pour le réfectoire d'un monastère, car de telles décorations étaient assez courantes à l'époque. Lorsque vous visiterez le monastère, vous verrez également une fresque dans cette même pièce. La peinture murale représente Jésus et ses apôtres autour d'une grande table, chacun étant assis d'un côté. Le moment décrit en détail dans la Bible est celui où Jésus annonce à ses apôtres qu'il y a un traître parmi eux. En raison de la technique de peinture utilisée par Léonard de Vinci, différente de celle utilisée pour une véritable fresque, le tableau a commencé à souffrir des conditions climatiques de la salle à manger peu de temps après son achèvement. Même les tentatives faites par différents restaurateurs pour lui rendre son état d'origine n'ont pas toujours été fructueuses.
Votre visite à la Cène
Pour une visite, il faut toujours réserver (réservez votre visite ici) et vous pouvez rester 15 minutes au plus dans la salle à manger. L'état de la peinture murale étant influencé par l'air ambiant, vous êtes limité non seulement dans le temps, mais aussi dans le nombre de visiteurs autorisés à entrer dans la pièce en même temps. La climatisation permet désormais d'éviter que la qualité de la peinture murale ne se détériore davantage. Cela signifie que vous passez par un sas qui filtre l'air avant d'entrer dans la salle où se trouve la Cène elle-même.
Où se trouve la Santa Maria delle Grazie ?
La « Cène » de Léonard de Vinci (Il Cenacolo Vinciano) se trouve à Milan, en Italie. Elle est située dans l'ancien couvent de Santa Maria delle Grazie, dans le quartier de San Vittore, à l'ouest du centre historique de Milan. L'adresse officielle du couvent est Piazza Santa Maria delle Grazie, Milano. La « Cène » est une célèbre peinture murale représentant le moment où Jésus et ses disciples partagent leur dernier repas. Ce chef-d'œuvre de Léonard de Vinci est connu pour sa valeur artistique et historique. En raison de la vulnérabilité de l'œuvre, les visiteurs ne sont admis que par petits groupes et il est nécessaire de réserver des billets à l'avance.
