
Excursions autour de Milan
Que visiter autour de Milan Italie : les 10 meilleures excursions

Toutes les informations sur les visites, les activités et les excursions autour de Milan. Vous trouverez ici des conseils pour des activités amusantes et des choses à faire autour de Milan :
10 Conseils pour des excursions autour de Milan
Vous voulez échapper à cette ville animée et découvrir les trésors que réserve la région de Milan ? Si c'est le cas, envisagez les cinq excursions suivantes au départ de Milan :
1. Lac de Côme : Côme, Bellagio et Varenna


Le lac de Côme (Lago di Como en italien) est situé dans la province de Côme, et sa capitale porte le même nom. Les eaux bleues, les montagnes qui entourent le lac et la nature magnifique avec des villas gigantesques en font un cadre spécial. Vous vous y détendrez totalement et, en prenant le bateau, vous pourrez visiter des sites intéressants situés le long du lac. Les amoureux de la nature pourront se promener aux cascades de Domaso ou à l'Orrido di Bellano (une gorge).
Si vous êtes dans la ville de Côme le samedi, partez explorer le grand marché qui vend non seulement de la nourriture, mais aussi des souvenirs et des bijoux. Vous verrez alors immédiatement le mur d'enceinte qui entoure Côme. La Cattedrale di Santa Maria Assunta et les Giardini del Tempio Voltiano valent également le détour dans la ville de Côme. Depuis Milan, vous pouvez facilement organiser une excursion d'une journée (plus d'infos & réservations). Vous pouvez également vous rendre de Milan à Côme en train en 40 minutes (planifiez votre voyage via Trenitalia.com). Si vous souhaitez également visiter les villes fleuries de Bellagio et Varenna, il est recommandé de réserver cette excursion d'une journée organisée au départ de Milan. Vous pouvez réserver une excursion d'une journée à partir de Milan en utilisant les prestataires ci-dessous :
Conseil : vous cherchez une excursion intéressante pour visiter Côme, Bellagio et Varenna en une journée au départ de Milan ? Je vous recommande alors cette excursion d'une journée au cours de laquelle vous visiterez la région en compagnie d'un(e) guide très enthousiaste.
2. Faites une excursion à Bergame


Bergame se trouve à un peu plus de 50 kilomètres au nord-est de Milan et si vous prenez le temps de visiter cette ville au cours de votre voyage, vous constaterez rapidement que Bergame est une véritable bouffée d'air frais. En fait, la plupart des gens ignorent Bergame, soit pour ne visiter que Milan, soit pour se rendre au lac de Côme. Bergame, qui ressemble plus à un grand village qu'à une véritable ville, est ainsi beaucoup plus calme et agréable. Depuis Milan, vous pouvez facilement vous rendre à Bergame en train en 40 minutes (planifiez votre voyage via Trenitalia.com).
Tous les sites étant accessibles à pied, il est préférable d'explorer la ville médiévale de Bergame à pied. Découvrez la Città Alta (éventuellement en funiculaire) et les remparts vénitiens, profitez de l'ambiance des places (Piazza Vecchai, Piazza del Duomo) et admirez l'extérieur ainsi que toute la splendeur de l'intérieur du Duomo et de la Basilica Maria Maggiore. Pour une vue exceptionnelle sur les toits de Bergame, montez sur la tour du Palazzo della Ragione.
3. Autour de Milan : la ville de Pavie


Pavie est située à environ 40 kilomètres au sud de Milan. Vous visiterez cette ville pour ses nombreuses attractions, notamment le Duomi di Pavia, le Ponte Coperto (pont couvert) et les jardins botaniques. Le château - Castello Visconteo di Pavia - et son musée vous plairont peut-être aussi. Le château lui-même, mais aussi les plafonds richement décorés et les œuvres d'art qui s'y trouvent valent la peine d'être visités.
Vous avez besoin d'un moment de repos pendant votre voyage après l'effervescence de la ville de Milan ? Faites alors une petite promenade dans le Parco della Vernavola. Quel que soit le mois de l'année, l'eau et les forêts y sont très agréables et grandement appréciées. Avec un peu de nourriture et de boisson dans votre sac à dos, vous trouverez d'excellents endroits pour pique-niquer. En allant ou en revenant de Milan, vous pourrez toujours vous arrêter à la Certosa di Pavia. Il s'agit d'un monastère de la Renaissance magnifiquement décoré. Vous pouvez vous rendre à Pavie en moins de 30 minutes en train (planifiez votre voyage via Trenitalia.com).
4. Excursion d'une journée à Turin


Depuis la gare de Milan, vous serez à Turin en exactement une heure de train (planifiez votre voyage via Trenitalia.com). La ville de Turin se trouve à 141 kilomètres à l'ouest de Milan et peut vous offrir une excursion intéressante si vous restez plus longtemps dans la région. Turin est la deuxième plus grande ville du nord de l'Italie après Milan et se situe dans la région du Piemonte (Piémont), ce qui signifie « au pied des montagnes » en italien. Cette ville prospère a connu un essor considérable au XVIème siècle lorsque la Maison de Savoie en a fait la capitale de son duché. La ville possède donc de nombreux beaux bâtiments baroques, des passages couverts, des places élégantes et a bien assez à offrir pour vous divertir pendant une journée entière.
Les principaux sites touristiques de Turin comprennent le Duomo, qui abrite le controversé Suaire de Turin. Le Museo Egizio, ou musée égyptien, qui compte parmi les plus importants au monde. La visite du Palazzo Reale, ou Palais royal de Turin, doit également faire partie de vos visites. C'est dans ce palais que la Maison de Savoie a vécu à partir de 1645 et il possède de belles salles comme l'Armeria, une magnifique collection d'armes. Combinez cela avec un musée de l'automobile, le stade de la Juventus et le musée du cinéma dans la «Mole Antonelliana» (cette tour est le symbole de la ville et offre un point de vue magnifique) et vous aurez assez de sites touristiques à découvrir pour une escapade variée dans la ville.
5. Brescia


Brescia, deuxième ville de Lombardie, est une autre ville agréable accessible en une heure de train. La ville est située à 91 kilomètres à l'est de Milan. Bien qu'elle soit une importante ville industrielle et commerciale moderne, Brescia possède un joli centre historique. Vous y trouverez les vestiges d'un immense et ancien forum romain. La plus belle place de la ville est la Piazza della Loggia, où les influences vénitiennes de l'histoire sont encore clairement visibles. La Piazza del Duomo est également à ne pas manquer, avec la magnifique cathédrale de Brescia et le palais Broletto. De plus, on a une vue imprenable sur la ville depuis la colline de Cidneo, où se trouve l'ancien château de Visconto.
6. En excursion à Vérone


Vérone se trouve à environ 155 km à l'est de Milan et est accessible en une heure et 15 minutes en train (billets via Trenitalia). Le fleuve Adige traverse cette ville médiévale. Les nombreux ponts de Vérone permettent donc de prendre de belles photos lors de cette excursion. Les amateurs des œuvres de Shakespeare savent que Vérone a été le théâtre de Roméo et Juliette. Le petit balcon du XIVe siècle est toujours là (Casa di Giulietta) et il donne sur la cour. Si vous assistez à un concert dans cette ville, faites-le dans l'amphithéâtre Arena di Verona. Ici, 20 000 personnes à la fois peuvent écouter et regarder les artistes se produire, et en été, il y a même un programme spécial où l'opéra possède le rôle principal. Les autres attractions comprennent des sites historiques tels que la Porta Palio et la Porta Nova, sans oublier le Ponte di Castelvechio. Il y a également plusieurs églises, comme la Parrochia Santi Angeli Custodi, Saint Bernardino et la Chiesa Parrochiale di Santa Maria in Organo.
7. Gênes


La ville portuaire de Gênes se trouve à 144 km au sud de Milan et est accessible en une heure et demie de train (billets via Trenitalia). Gênes est la plus grande ville portuaire d'Italie et son centre est un labyrinthe de ruelles étroites, de maisons colorées et de superbes palais (ne manquez pas de vous promener sur la Via Garibaldi). Surnommée « La Superba », la ville est le lieu de naissance de Christophe Colomb. C'est une ville avec une riche histoire d'immigrants et qui a été une puissance maritime pendant de nombreuses années. Dans le port, vous pouvez visiter le musée maritime ou l'aquarium, principale attraction de Gênes. Vous pouvez facilement passer une journée entière à Gênes, alors quittez Milan à temps avec votre excursion d'une journée (plus d'informations sur la réservation d'une excursion d'une journée) pour découvrir pleinement cette ville authentique.
8. Train de la Bernina jusqu'à Sankt Moritz


Le Bernina Express vous emmène dans un merveilleux voyage à travers la Suisse sur l'une des voies ferrées les plus escarpées du monde. Les fenêtres du train vous permettent de profiter pleinement des magnifiques paysages de montagne. Si vous optez pour une excursion d'une journée au départ de Milan, vous partirez tôt le matin en bus pour la ville de Tirano. Là, vous monterez à bord du Bernina Express et voyagerez jusqu'à la ville de montagne de Sankt Moritz, où vous aurez un peu de temps pour visiter les lieux. Après ce court arrêt, le train poursuit sa route jusqu'à Tirano, pour revenir à Milan. Ceux qui n'ont pas le vertige devraient faire ce voyage en train une fois dans leur vie. La nature à l'état pur, avec ses montagnes et ses gorges, ses vallées aux eaux bleues et limpides, avec parfois de la neige sur les sommets, les ponts et les tunnels que vous traverserez, tout cela est un régal pour les yeux.
9. Cinque Terre (230 km)


Les Cinque Terre sont un parc national situé sur la côte italienne près de Gênes et se composent de cinq villages pittoresques, à savoir Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Toute la région est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et est connue pour les magnifiques sentiers de randonnée qui sillonnent les villages. Le tronçon entre Manarola et Riomaggiore est appelé Via dell'Amore. Vernazza , avec son pittoresque port de pêche, est mon village préféré. Conseil : cette excursion d'une journée au départ de Milan vous permettra de visiter les Cinque Terre, l'une des plus belles régions côtières d'Italie.
10. Autres excursions au départ de Milan
